Surfcasting Grand Sud

Les cannes

Pour la pêche à la dorade, marbré , pageot , etc, l'été par mer calme je préfère utiliser des cannes télescopiques légères et relativement sensibles d'une puissance de 100 à 200gr de 4.20m à 4.50m. Par mer formée ou forte j’opte pour des trois brins plus raides de la même puissance et de la même taille. 

 

Pour la pêche au loup l'hiver, ne pêchant que par mer formée

j'utilise des cannes en trois brins de puissance de 150 à 300gr de 4.5m a 5m.

 

Pour les pêches fines type poissons de surface comme les mulets,orphies, oblades, etc, il existe des cannes dites à buscles

qui sont très sensibles à la touche.



Les Moulinets et fils:

Pour la dorade je préfère utiliser des moulinets avec des freins micrométriques type "quick drag"ou "instant drag"  avec une vitesse de récupération de 80 à 100cm/tour de manivelle, j'aime bien aussi les moulinets débrayables. Garnis en 18 ou 20 centièmes avec un arraché en tresse 25 centièmes.

 

Pour le loups et la pêche d'hiver j'apprécie les moulinets robustes avec des freins plus ou moins sensibles car les combats sont moins risqués vu le diamètre des fils utilisés. Je les garnie avec du fil dit "connecté conique" de 220m en 23/57 centièmes ou bien directement en 35 centièmes ,ceci afin d'éviter un amat d'herbes au noeud d'arraché. 



Fils et hameçons pour Empiles;trainards

Pour la dorade je pense qu'il faut faire les trainards en fluorocarbonne de 18 à 25 centièmes maximum pour être bien efficace.Les hameçons doivent être forts de fer hampe courte pour un bonne solidité afin de résister à la mâchoire de notre demoiselle aux sourcils d'or.


Pour les marbrés idem que pour la dorade sauf que je préfère un hameçon plus fin toujours à hampe courte mais plus piquant.


Pour le loup pas besoin de discrétion donc de 27 à 35 centièmes selon l'état de la mer avec des hameçons forts de fer hampe courte à mi-longue.

Service facile et accessible à tous

Je crée mon site

Canne Aqualis Skycaster StageIV

Superbe canne tant au niveau esthétique qu'au niveau pratique.

D'une légèreté remarquable (poids non précisé) pour une canne 3 brin, elle est très très robuste! Très à l'aise pour dégrapiner de gros plombs ensablés, elle demeure une canne très sensible à la touche et au moindre petit poisson.

Canne à favoriser pour le surf lourd malgré ça polyvalence ( deux scion terminaux, un de 120/180gr et un de 180/250gr).

Le premier scion (120/180) permet le surf mi-lourd avec un plomb de 150gr pour un rendement optimal au lancer (à mon goût).

Le deuxième scion (180/250gr) permet le surf lourd avec un plomb de 180gr pour un lancer optimum (toujours a mon goût).

Son porte moulinet accepte plusieurs types de bâtis ce qui est un avantage car certains moulinets possèdent un gros support.

C'est une canne que je recommande fortement pour les pêches en océans et en méditerranée pour les coup de mers.

Canne Aqualis Beach

 

 

Très bonne canne télescopique super bien adaptée au surf léger.

Excellente lanceuse avec 130gr, elle permet d'atteindre des distances de pêche remarquables.

Les anneaux awa-shima alco-lite sont très bien finis et le baladeur ne glisse pas du tout sur le dernier scion.

D'une sensibilité extrême, elle répond a la plus petite des touches et restitue intégralement le combat avec le poisson.

Existe en deux taille 3.90 et 4.20 mètres pour une puissance de 120/150gr

Canne Aqualis Powernaut Stage II